Rachel & Vous

Le Musée Matisse (l’enfant du pays, les animations et les collections)

– Patrice, directeur du musée Matisse, nous présente ce lieu qui regorge de richesses. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la ville où il est né le 31 décembre 1869. D’abord situé dans l’hôtel de ville, en 2002 le musée est transféré au palais fénelon construit au début du XVIIIème siècle qui est entièrement rénové et agrandi par les architectes nancéens Laurent et Emmanuelle Beaudouin.

– Nous parcourons le musée, Patrice nous explique toutes les activités proposées au musée pour les adultes, les enfants et les scolaires. Des événements et de la prochaine exposition qui vont arriver prochainement.

– Patrice nous emmène dans « La salle à manger » du critique d'art et éditeur Tériade que Matisse a décoré et qui a été transféré dans le musée. Elle est reconstruite à l’identique avec le remontage des carreaux de la céramique "Le Platane" et du vitrail "Les Poissons chinois", avec le lustre et les coupes de Giacometti et le plâtre de la Sirène ailée de Laurens 

Articles liés

%d blogueurs aiment cette page :