Environnement

Démarche écologique à Vermand : des poules et des chèvres pour réduire les coûts de gestion de la commune!

Depuis 2015, la mairie de Vermand, petite commune de l'Aisne, a mis en place un dispositif écologique étonnant : distribuer deux poules par propriétaire.
Les volatiles vont ainsi ingurgiter jusqu'à 130kg de détritus par an et réduire d'autant les frais de gestion des déchets de la municipalité.
Tout en procurant aux habitants des oeufs frais tous les matins!
Jean-Pierre Boniface, maire de Vermand n'en est pas à son 1er coup d'essai : en 2013, il avait installé des chèvres sur l'oppidum situé en plein coeur de la commune. Le vestige de l'ère gallo-romaine était particulièrement difficile et onéreux à entretenir et l'initiative s'est avérée concluante: les chèvres entretiennent naturellement la végétation du monticule et attirent familles et écoliers.
L'initiative est allée au delà des attentes: les habitants se sont organisés entre voisins pour réaliser des poulaillers partagés et créer ou entretenir des relations amicales.
En 2015, la municipalité a également installé une borne électrique pour recharger le véhicule municipal. Les riverais peuvent également en profiter. La commune n'est pas prête d'arrêter de faire parler d'elle!

Articles liés

%d blogueurs aiment cette page :